Accueil du site - Les bulletins - Le bulletin 2006

Pic de pollution au benzène

Publié le lundi 5 février 2007.


POLLUTION AU BENZENE --- PAS SEULEMENT SUR CARLING-L’HOPITAL

Pics de pollutions au benzène à Forbach

Dans les journaux on parle généralement des pics de pollution liés au taux d’ozone ; jusqu’à ces jours on parlait moins, ou pas du tout de la pollution due aux émissions de benzène.

A plusieurs reprises cependant, les capteurs d’ESPOL de Forbach ont pu déceler des pics de benzène anormalement haut.

Les industries chimiques susceptibles d’en expliquer la provenance se situant surtout sur le secteur de Carling, nous nous interrogeons sur les émetteurs potentiels à Forbach.

En rappelant que le benzène est classé dans les substances cancérigènes, nous souhaitons connaître l’origine de ces émissions ainsi que les mesures prises pour y remédier.


FUITE DE BENZENE SUR LA PLATE-FORME CHIMIQUE SAINT AVOLD — CARLING

A plusieurs mois d’intervalles, les capteurs d’ESPOL enregistrent des pics de benzène dont les origines sont le plus souvent camouflées.

Après les pics signalés en novembre et en décembre 2006, sur la zone de Forbach, le 8 janvier, les capteurs situés à la mairie de l’Hôpital et au puits 2 ( l’Hôpital) indiquent des pics d’émanations de benzène de 1100 micro grammes/m3 d’air entre 16 h.30 et 20 h.

Responsable de cette pollution, une fuite de solvant sur une des cuves de stockage.

Les normes européennes reconnaissant le caractère toxique du benzène dans l’air, imposent une réduction importante des émissions. Pour 2006, il ne fallait pas dépasser 9 micro grammes/ M3 / jour.


Impact du benzène sur la santé

L’étude du Professeur Joyeux, toxicologue reconnu, prouve que ce solvant toxique a un impact sur le système immunitaire dès une exposition à 17 micro grammes/M3 d’air, sans limitation de temps. Indépendamment de son inflammabilité, il est reconnu encore récemment par des études sérieuses, que le benzène est un agent cancérigène, mutagène, hémato toxique, responsable, à long terme et expositions répétées, de leucémie.

Le cancer se déclenchant après une période de latence d’une quinzaine d’années, les exploitants responsables auront le temps de voir venir … les personnes qui se verront atteintes d’un cancer, elles, ne l’auront sûrement plus !

L’ADEPRA s’associe à l’ADELP pour réclamer plus de transparence sur un site classé Seveso et pour demander que le problème de ces fuites fasse l’objet d’une enquête approfondie de la DRIRE , d’une information au CLIC de Carling ainsi que devant la CLICE, qui élargit le champ aux zones habitables plus éloignées, enfin que soient présentées des solutions efficaces pour remédier à ces incidents, et surtout, que cesse cette culture du secret.