Accueil du site - Les bulletins - Le bulletin 2006

Serre de séchage des boues de la station d’épuration de Marienau

Publié le lundi 5 février 2007.


La serre de séchage de boues d’épuration était, sans doute, une initiative intéressante pour réduire la quantité de produits mouillés à transporter et à mettre en décharge, ce procédé étant également une opération financière bénéfique pour le concepteur-exploitant (VEOLIA), il est cependant déplorable de constater qu’après les essais du prototype, la réalisation du projet de la serre grandeur nature, pêche par excès d’économie dans la réalisation, tant pour les bio filtres, que par la technologie de filtrage et son contrôle avant la mise en service.

Les tentatives pour masquer les odeurs se sont révélées être des pis aller. Visiblement, on n’a pas tiré les leçons des problèmes odorants du bassin 7 de décantation des boues de la plate-forme de Carling où l’on a tenté de donner aux boues une odeur de violettes.

L’ADEPRA, solidaire des riverains de la station d’épuration de Marienau, fortement incommodés par les mauvaises odeurs, a demandé que la station ne soit pas remise en route avant que des nouvelles technologies de filtrage plus efficaces et haut de gamme soient installées et expérimentées.

Il en va de la crédibilité de l’exploitant à maîtriser les problèmes de pollutions odorantes et en cas d’échec, ce que nous ne souhaitons pas, cela peut également être un sérieux frein pour la future usine de méthanisation qui se doit d’être exemplaire dans tous les domaines.